Les bienfaits du Yoga Bikram sur mon corps

20.3.16


C'est à Paris que j'ai pratiqué le Yoga Bikram pour la première fois lors d'une semaine de découverte au centre Yoga Bikram Paris. Ça m'a tout de suite plu car c'est un mélange de tout ce que j'aime dans le sport pour canaliser mon énergie : se muscler en profondeur, se vider la tête et transpirer pour éliminer. 
Ayant fait de la danse pendant plusieurs années, j'avais aussi très envie de retrouver ma souplesse d’antan et les postures du Yoga sont un excellent moyen pour y arriver petit à petit. En arrivant à Melbourne, j'ai donc cherché des salles pour pratiquer plus souvent le Yoga Bikram. 

Je me suis inscrite à la salle Yoga Bikram Fitzroy qui propose une super offre découverte : 30 jours illimités pour 35$. Après ces 30 jours, je me suis inscrite à la salle Yoga Bikram Richmond qui propose 30 jours illimités pour 30$. Bah quoi ? Je suis une "pauvre" voyageuse et le Yoga Bikram a un seul défaut : son prix ! 

Mais au fait, c'est quoi le Yoga Bikram ? 
C'est 90 minutes de méditation en travaillant 26 postures dans une salle où il fait 40 degrés.



Fréquence

Je vais minimum 1 fois par semaine au Yoga, parfois 2 voire 3 fois, ça dépend de mon emploi du temps et de ma motivation. Au début, j'avais besoin de quelques jours de repos entre deux cours, maintenant je peux enchaîner plus facilement.

La pratique

Le Yoga Bikram est un sport qui demande de se concentrer sur soi : son corps, son esprit et ses émotions. Il faut réussir à faire le vide dans sa tête et autours de soi pour apprécier au maximum le cours. Le prof vous rappellera qu'il ne faut pas se juger ni se comparer aux autres. Chacun à son propre corps et il faut simplement savoir se concentrer sur ses mouvements pour s'améliorer et se surpasser à son rythme. Et en effet, ça marche mieux lorsque l'on se regarde dans le miroir plutôt que la personne d'à côté qui touche sa tête avec ses pieds. C'est énervant mais ton pied touchera pas plus vite ta tête à la regarder alors inutile de gaspiller ton énergie avec des ondes négatives. Focus on you.

Pendant le cours, on réalise 26 postures : une partie debout pour l'équilibre et une partie au sol pour la souplesse. Il ne faut respirer que par le nez, ce qui oblige à contrôler sa respiration pour quelle soit plus calme et profonde. Et surtout ne pas paniquer, stresser, ou s'énerver si une posture est compliquée à réaliser. Rappelons que la chaleur n'aide pas toujours à rester calme. Le plus important c'est de ne pas perdre le contrôle de ses émotions et de son corps. Et tenir ! Puiser l'énergie au fond de soi, même si les muscles tremblent.

J'ai vu des progrès dès le 4ème cours soit en moins de deux semaines et ça, c'est super motivant ! Après un mois, j'ai réussi à tenir - quelques secondes - la posture Pada Angusthasana, soit en d'autres termes plus connus : l'équilibre sur les orteils. *danse de la joie*
Les bienfaits

Le Yoga Bikram est une activité physique qui permet de se muscler et d'évacuer le stress du quotidien. C'est une parfaite combinaison pour travailler : 
  • Les muscles et systèmes du corps : les 26 postures sont un mélange d'étirements et d'équilibre qui font travailler les muscles en profondeur pour les dessiner plutôt que les gonfler. Ça travaille principalement les jambes, les abdos et le dos. Le corps est plus tonique et renforcé. Les postures stimulent également les différents systèmes du corps (immunitaire, digestif, respiratoire, cardio-vasculaire ...)
  • La souplesse : les postures sont répétées deux fois, pour aller toujours plus loin, tenir plus longtemps et faire mieux. La séance au sol permet d'étirer son corps et ses muscles et donc de travailler sa souplesse pour arriver à faire le pont, le cobra, l'arc, la demi-lune ... Les muscles et le corps sont plus flexibles. 
  • La respiration : le cours débute par un exercice de respiration par la bouche pour avoir de l'oxygène pur dans son corps et le préparer à la séance qui va suivre. Après, il ne faut respirer que par le nez. Et on se rend vite compte que ce n'est pas toujours un exercice facile. Pendant le cours, on apprend donc à contrôler sa respiration et ses émotions pour respirer en profondeur et rester calme en toutes circonstances. Respirer par le nez permet également de tenir plus longtemps les postures car notre corps est plus calme et concentré. 
  • La concentration : le yoga permet de faire le vide autours de soi, de mettre de côté les petits soucis du quotidien, les prises de tête, les mauvais jours. L'esprit est revitalisé, les émotions maîtrisées et on travaille sur l'élimination des facteurs de stress. 
  • Se détoxifier : vous ne transpirerez jamais autant qu'à un cours de Yoga Bikram. Enfin si, au sauna. C'est pourquoi il est recommandé de boire un maximum d'eau avant le cours et pendant. Et que c'est bon de ressortir trempé d'un cours de Yoga. Transpirer permet d'éliminer les toxines et les impuretés du corps. Après le cours, c'est le moment de se faire un petit gommage pour avoir une peau plus saine et claire.
Quand je sors d'un cours, je suis exténuée mais d'une bonne fatigue. Même après avoir couru 10km, je ne ressentais pas la même fatigue et bien-être dans mon corps. Mon énergie n'était pas assez canalisée alors qu'avec le Yoga Bikram, elle l'est. Après un cours de Yoga, mon corps est propre, clean et tonifié. Namaste

En espérant que mon expérience vous donne envie de découvrir le Yoga Bikram. Je vous laisse avec cette phrase inspirante : We will never modify the 90 minute original hot yoga class to make it easier. To transform your body and your mind, you have to work for it !


8 commentaires :

  1. Comme toit, je fais beaucoup de yoga. Le Bikram n'est pas mon prefere mais j'aime bien aussi, ca decrasse je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que ça décrasse bien cette histoire. Quel yoga préfères-tu ? Car j'aimerai bien en essayer d'autres, mais je ne sais pas lequel alors si tu as un conseil, je suis preneuse

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore le yoga mais ce n'est pas du Bikram celui que je pratique ... Grâce à la pratique du yoga, je suis arrivée à entrer en méditation et à trouver la force nécessaire pour quitter mon copain. Depuis, je ne pourrai me passer de cette pratique qui est un vrai moment indispensable, une vraie bulle d'oxygène où j'arrive à faire le point sur moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woua ! Bravo et désolé pour ton copain mais ça à l'air d'être mieux comme ça pour toi. Quel yoga pratiques-tu ? Je sors d'un cours et c'est tout à fait ça, une bulle d'oxygène. Merci pour ton commentaire. A bientôt

      Supprimer
  3. Ma mère me parle de yoga depuis pas loin de 1an car j'ai beaucoup de soucis d'anxiété et de crise d'angoisse, sans parler d'une prise de poids ... Penses tu que le yoga pourrait vraiment m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas si le yoga peut vraiment aider mais je te conseille d'essayer au moins une fois pour t'en rendre compte. Au début on peut trouver ça un peu ridicule, ne pas comprendre l'intérêt mais il faut justement rentrer dans l'état d'esprit pour percevoir tous les bénéfices du yoga. Plus je pratique, plus j'apprécie et mieux je me sens. Mais c'est aussi une question d'affinité et de volonté. J'imagine que d'autres préfèrent se défouler avec un autre sport. Ce qui est sur, c'est que le sport c'est bon pour maîtriser son stress, son bien-être et son corps. J'espère que tu trouveras celui qui te conviendra ! A bientôt

      Supprimer
  4. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Susane, merci beaucoup pour votre message. C'est toujours très motivant !

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3