Nous voilà de retour d’un road trip de 13 jours en Tasmanie où nous avons parcouru 1 700km pour découvrir cette petite île d’Australie. Un road trip riche en beaux paysages, nature et randonnées. La Tasmanie est une île très sauvage de 68 401km² avec seulement 515 000 habitants.
Soit une île 10 fois plus petite que la France pour la population de deux arrondissements de Paris ! Cela permet d'apprécier pleinement les paysages sans être oppressé par le monde et de pouvoir faire le tour assez facilement. Mais même si la Tasmanie est une petite île, elle regorge de choses à faire et lieux à voir !
Lors de ces 13 jours, nous avons fait le tour de la Tasmanie en partant d'Hobart. Nous avons remonté la côte Est et découvert ses plages paradisiaques puis nous sommes partis vers l'Ouest sauvage avec ses montagnes et forêts surprenantes. C'était un séjour nature et découvertes entre randonnées, camping et wildlife !
Soit une île 10 fois plus petite que la France pour la population de deux arrondissements de Paris ! Cela permet d'apprécier pleinement les paysages sans être oppressé par le monde et de pouvoir faire le tour assez facilement. Mais même si la Tasmanie est une petite île, elle regorge de choses à faire et lieux à voir !
Lors de ces 13 jours, nous avons fait le tour de la Tasmanie en partant d'Hobart. Nous avons remonté la côte Est et découvert ses plages paradisiaques puis nous sommes partis vers l'Ouest sauvage avec ses montagnes et forêts surprenantes. C'était un séjour nature et découvertes entre randonnées, camping et wildlife !
Voici un récap de notre séjour avec l’itinéraire que nous avons fait durant ces 13 jours. Je vous parle également du budget dépensé dans un article détaillé et bientôt de la vie en camping et mes coups de cœur en Tasmanie.
ORGANISATION
- Durée : 13 jours du 7 Avril au 19 Avril 2016
- Saison : début de l'automne, hors haute saison. Températures agréables le jour mais fraîches certaines nuits (descendues jusqu'à 5°C)
- Budget : 1 126,60 $AUD (hors vol) et pour plus de détails sur le budget, clique ici
- Ville de départ : Melbourne, Australie
- Transport : Voiture louée chez Europcar via le site DriveNow avec une assurance all inclusive GoZen
- Nombre de km parcouru : 1 700km
- Hébergements : campings + auberge + AirBnb
- Applications utiles : Sygic, un GPS hors ligne gratuit pendant 7j, Great Walks qui recense toutes les promenades et randonnées à faire en Tasmanie, Petrol Spy qui vous donne les stations essences et prix de l'essence
Nous avons évité de conduire la nuit car les animaux sauvages aiment bien traverser au moment où vous passez et cela devient vite dangereux surtout lorsque l'on ne connait pas les routes et que l'on conduit à gauche. C'est affolant le nombre d'animaux morts que nous avons croisé sur les routes ... Nous arrivions donc toujours avant le coucher du soleil aux campings pour monter tranquillement notre tente.
ITINÉRAIRE
Jour 1 : Arrivés à Hobart à 18H. Réception de notre voiture manuelle Hyundai i30 à l’aéroport. Courses au Coles et achat du matériel de camping au Kmart du centre commercial Rosny Park. Nuit à l’auberge de jeunesse Hobart Hostel.
Conseil : achetez un max dans les grands supermarchés car il n’y en a pas partout et ça revient vite cher d'acheter à la superette IGA du coin. Faites le stock de conserves, de boissons (l'eau n'est pas potable) et d'alcool ! Sinon notre réservation à l’auberge n’avait pas été prise en compte mais en montrant les mails de confirmation cela a été arrangé et nous avons eu notre chambre privée.
Jour 2 : Achat du National Park Pass à 60$ par voiture pour 8 semaines et d'une carte routière à l’office de Tourisme de Hobart. Direction Port Arthur pour visiter la presqu’île de Tasman à environ 2 heures d’Hobart. Nous avons fait les points de vues suivants : Tasman Arch, Devils Kitchen, Waterfall Bay, Remarkable Caves et Tesselment pavement. Avec une préférence pour les deux derniers ! Nuit au camping Tourist Park de White beach.
Conseil : La chaîne de camping Tourist Park propose une carte de fidélité à 5$ qui permet d'avoir 10% de réduc sur chaque réservation. Elle est dispo dans tous les campings Tourist Park. Le National Park Pass peut s'acheter en ligne mais il faut le numéro de registration de la voiture.
Jour 3 : Direction Triabunna pour prendre le ferry de 11h qui nous amène sur Maria Island. Visite de l’île en VTT sur les bons conseils de AmoureuxVoyageux. Très bonne expérience malgré la douleur du VTT en montagne mais je vous en reparle vite dans un prochain article "Top 5 des activités à faire en Tasmanie". Nuit au Caravan Park Triabunna.
Conseil : Réservez le ferry à l’avance (contrairement à nous) pour partir le plus tôt et profiter pleinement de cette île. Pour plus d'infos sur l'île et le ferry, je vous conseille l'article complet de AmoureuxVoyageux.
Jour 4 : Direction le parc national de Freycinet qui est à 1h30 de Triabunna. Au programme, une randonnée de 11km pour voir Wineglass Bay et Hazards Beach. Nuit au camping Hillcrest Tourist Park à St Helens à environ 1 heure du parc Freycinet.
Avis : La randonnée offre de nombreux paysages tous très différents, on ne s'ennuie à aucun moment. Wineglass Bay est une très belle plage. Hazards Beach est également très jolie mais il y avait beaucoup de vent lorsque nous y étions.
Jour 5 : Découverte de Bay of Fires entre Binalong Bay et The Gardens. Un petit coin de paradis loin de tout avec un panorama magnifique entre montagne et mer. Nuit à Legana au Launceston Holiday Park.
Conseil : Allez directement à The Gardens pour voir toute la beauté de Bay of Fires !
Jour 6 : A 11h, visite guidée d’une heure des Marakoo Caves (19$/p) pour voir les vers luisants. A 13h, direction le Trowunna Hildlife Park (22$/p) pour voir le déjeuner des diables de Tasmanie et nourrir les kangourous. Nuit au Peppers Lodge Cradle Moutain près du parc national de Cradle Moutain. Petit kiff après 5 nuits trop froides en tente. Regardez les offres de rêves de dernière minute sur Booking, les prix sont intéressants.
Avis : Je ne suis pas une grande fan des caves mais je voulais voir des vers luisants. J'ai été déçue par la visite car je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Par contre c’est une super expérience de voir les diables de Tasmanie et nourrir les kangourous qui sont très amicaux.
Jour 7 : Randonnées à Cradle Moutain : Dove Lake Circuit de 6km et Crater Lake Circuit de 5,7km. Nuit en caravane au Zeehan Caravan Park.
Conseil : Venir tôt au parc national pour avoir une place au parking de Dove Lake sinon il faut prendre le Shuttle (gratuit) à l’entrée du parc. J'ai beauoup aimé le Crater Lake Circuit qui offre de très belles vues sur le Dove Lake, Lily Lake et Cradle Mountain.
Jour 8 : Promenade de 3 heures pour voir les Montezuma Falls, les plus grandes cascades de Tasmanie qui font 104m. Il y a même un pont de singe assez impressionnant mais solide pour jouer à Indiana Jones. Après-midi dans la voiture car la route était bloquée par le Rally de voitures Targa. Nuit en lodge au Bronte Village Park près du Lake St Clair.
Jour 9 : Randonnée de 15km au Lake St Clair : la Shadow Lake Circuit car la route est bloquée par le rally Targa. Arrêt au Lake St Clair et au Pumphouse Point Hotel. Nuit au Caravan Park de New Norfolk.
Conseil : Si vous voulez voir le Lake St Clair, ne perdez pas de temps avec la Shadow Lake Circuit car on ne le voit pas, ni rien d’intéressant d’ailleurs. Vous avez un Woolworth et Mc Donald à New Norfolk, bons plans pour faire des courses et avoir du wifi car il n’y en a pas au camping.
Jour 10 : Randonnée de 2 heures au parc national de Mount Field pour voir les Russell Falls et Tall Trees. Après-midi repos à New Norfolk et nuit au même camping.
Jour 11 : Randonnée matinale de 3 heures au Mount Wellington pour avoir une vue panorama sur Hobart. Nuit à Hobart en chambre privée Airbnb.
Jour 12 : Revente d'une partie de notre matériel de camping à une française grâce au groupe facebook "Français en Tasmanie". Visite de Hobart et nuit dans le même Airbnb.
Conseil : Nous avons posté des annonces sur les groupes facebook adaptés et gumtree dès notre arrivée pour essayer de revendre notre matériel de camping acheté sur place.
Jour 13 : Nous avons rendu le matériel de camping non utilisé à Kmart soit le réchaud, les bouteilles de gaz et le toaster car ce n'est utile que si vous allez dans les campings publics. Direction l'aéroport pour rendre la voiture et prendre notre vol de 16h30.
Conseil : Si vous êtes dans le même cas que nous et que vous achetez du matériel de camping sur place, ne le déballez que si vous en avez vraiment besoin. Comme ça vous pouvez rendre ce que vous n'utilisez pas.
J'espère que ça vous aidera à préparer votre futur road trip en Tasmanie.
Bon voyage !
Génial ton article! Il donne très envie de partir. Merci ;)
RépondreSupprimerMerci à toi et au plaisir ! :)
SupprimerThanks for sharing the article!
RépondreSupprimerYou're very welcome
Supprimer