21.6.16

Nouvelle-Zélande : mon ascension au cœur des volcans



La Nouvelle-Zélande est une destination qui m’a toujours attirée pour la diversité de ses paysages surréalistes, sa nature prédominante et la culture Maori. Elle est aussi connue pour être une destination d'aventures avec de nombreuses activités et sports extrêmes à essayer. Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, j'ai pu expérimenter cela plus d'une fois, en sautant en parachute avec NZONE Skydive ou en grimpant des volcans encore en activité. Lors de ce voyage, j’avais vraiment hâte de faire le fameux trek du Tongariro Alpine Crossing.

C’est quoi ? Une randonnée de 19,4 km dans le parc national Tongariro, classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial pour ses paysages naturels et son patrimoine culturel. Ce parc national offre un paysage volcanique incroyable avec trois volcans : le Ruapehu, Ngauruhoe et le Tongariro ainsi que le lac bleu et le lac d'émeraude situés près des sommets. Il est aussi connu pour avoir représenté la Terre du Milieu et le Mordor dans le "Seigneur des Anneaux". 

Le Tongariro Alpine Crossing est un challenge que je voulais relever. Un clin d’œil à mon père qui aime tant les randonnées et qui m’a transmis son affection pour la montagne. Même si pendant la randonnée, je ne l’aimais pas du tout, cette montagne volcanique ! 

Nous avons fait cette randonnée un beau jour d'Avril (Automne) avec une température ambiante de 20°C (et 0°C en haute altitude). Nous sommes arrivés à 8h30 au Secure Car Park pour prendre le shuttle qui nous dépose au point de départ à Mangatepopo. La randonnée se fait en 5 à 7 heures selon votre condition physique et le temps de vos pauses. Comme nous étions pressés par le temps, nous l'avons faite en 5h30 en marchant franco et en raccourcissant les pauses ravitaillements. 

Le trek commence par une vallée broussailleuse avec un chemin aménagé en bois et un superbe panorama du Mont Ngauruhoe. De quoi mettre de bonne humeur et nous motiver. Presque trop facile. Arrivent assez rapidement les premières montées et efforts pour rejoindre Soda Springs, le point de départ de l'ascension du "South Crater" et du "Red Crater". Soda Springs est le dernier endroit pour faire une pause pipi. Info à ne pas négliger

Après l'échauffement, vient la vraie difficulté car cette ascension est la partie la plus fatigante du trek. Le paysage alpin a changé pour laisser place à un terrain rocailleux et volcanique. Nous faisons quelques pauses pendant la montée interminable du "South Crater" pour reprendre notre souffle et admirer la vue. Après cette ascension, il y a une deuxième vallée, ce qui nous permet de reprendre vie avant l'ascension du "Red Crater". C'est la deuxième difficulté du trek et surtout la dernière. Une première étape nous permet de découvrir l'immense cratère rouge. A cette altitude, il faisait environ 0°C en Mai. Donc on évite de trop se refroidir et on repart pour grimper le sommet du Mont Tongariro, le plus haut point de la randonnée. Quelques minutes plus tard, nous y sommes. Et là, lorsqu'on se retourne pour voir la vue, toute la souffrance et la douleur disparaissent. La vue sur le "Red Crater", le Mont Ngauruhoe et la plaine est majestueuse ! Mais ce qui suit m'a encore plus impressionnée. En passant de l'autre côté du Mont Tongariro nous découvrons une nature à couper le souffle. Une vue sur des lacs de couleur émeraude et au loin, un lac d'un bleu perçant, si intense, le tout entouré de fumée dégagée par les volcans encore en activité. OMG ! Je suis SANS VOIX. C'est l'un des plus beau paysage que j'ai pu voir de ma vie. Atypique, nouveau, unique, impressionnant, coloré, pur, sauvage et j'en passe. C'est de toute beauté. 

J'aurai pu rester des heures à admirer ce paysage et faire mille photos mais le temps me rattrape et nous devons continuer notre chemin. Après la descente du Mont Tongariro, nous avançons jusqu'au lac bleu dans une vallée entourée de lave refroidie. Puis nous commençons la dernière étape du trek qui consiste à descendre un chemin dans une montagne broussailleuse. Un décor qui rappelle encore le Seigneur des Anneaux. 

19,4 km plus tard, des belles images plein la tête, une ou deux courbatures et une énorme ampoule dû au frottement du sable volcanique dans mes chaussures, nous voilà arrivés à Ketetahi, le point final. Cette randonnée est un très beau défi avec des paysages à couper le souffle. 

Quelques infos pratiques sur le départ de la randonnée et le Shuttle :

Le Tongariro Alpine Crossing commence au parking de Mangatepopo et se termine au parking de Ketetahi. Il est possible de faire la randonnée dans l'autre sens mais cela rajoute de la difficulté et du temps. Comme la randonnée est une ligne droite, il faudra prendre un shuttle (30$/p) pour retourner à votre voiture. Soit vous garez votre voiture le matin à Ketetahi et le shuttle vous amène au point de départ à Mangatepopo. Soit vous garez votre voiture au point de départ à Mangatepopo et à la fin de la randonnée lorsque vous arrivez à Ketetahi le shuttle vous ramène à votre voiture. J'ai eu du mal à comprendre le système surtout que ce n'est pas du tout expliqué sur le site. Ou alors c'est bien caché. Bref, nous avions d'abord réservé le shuttle de 16h30 à Ketetahi pour partir de Mangatepopo et avoir le temps de faire la randonnée sans se presser. Lorsque notre shuttle a été annulé à cause de vents trop forts, nous avons appelé la compagnie qui nous a expliqué que nous pouvions prendre le shuttle au Secure Park (à 700m de Ketetahi) qui nous amènerait au parking de Mangatepopo le matin. L'avantage de prendre le shuttle le matin plutôt que le soir c'est que vous ne dépendez pas de lui pour votre arrivée. Vous n'avez ni à l'attendre, ni à vous dépêcher pour l'avoir. Vous arrivez directement à votre voiture et êtes prêts à partir. 

Si c'est incompréhensible, la carte de la randonnée devrait vous aider, sinon n'hésitez pas à appeler l'agence ! Toutes les informations sur le shuttle sont disponibles ici. 

Je vous laisse avec les photos de cette aventure incroyable.

Belle journée ! 


2 commentaires:

  1. Oh la chance!!!! Chaque article sur le Tongariro nous donnes envie de repartir sur le champ pour enfin voir à plus de 2m devant nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, c'est moche ça ! C'est une bonne excuse pour y retourner en tout cas, c'est sur :)

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3