Les îles Whitsunday et la barrière de corail sont des destinations incontournables lorsqu'on voyage sur la côte Est en Australie. Les îles Whitsunday sont un archipel de 74 îles situé au large des côtes du Queensland, aussi appelé « Tropical State ». Les Whitsundays sont au milieu de la mer de Corail, une eau turquoise qui abrite la 8ème merveille du monde (selon moi) : la barrière de corail. Et au milieu de la barrière de corail, se trouve une petite île en forme de cœur, le Heart Reef, découvert en 1975 et mon fond d'écran depuis 1999.
Pour découvrir les îles Whitsundays et la barrière de corail, nous avons choisi de faire une excursion en bateau au départ de Airlie Beach.
L'option la plus répandue auprès des backpackers. Nous voulions passer 2 jours/2 nuits sur un petit bateau, avec pas trop de monde pour une ambiance cool sans être party-all-night-long. Notre top priorité était de faire du snorkeling et voir Whitehaven Beach, l’une des plus belles plages du monde avec un sable blanc composé à 98% de pur silice. Et puis avoir un peu de confort sur le bateau car plus on est, moins on a de place pour dormir (même si le bateau est plus grand hein, dormir sur le ponton, ce n’est pas mon truc). Par contre sur un petit bateau, on ressent beaucoup plus le bateau bouger et le mal de mer peut vite se faire ressentir. Le tout pour un budget max de 450$AUD par personne.
EXCURSION EN BATEAU DANS LES WHITSUNDAYS
Après mille et une recherches, comparaisons et prises de tête, nous avons réservé une excursion sur le bateau Prima via sailing-whitsundays.com. Le site propose un comparatif clair des différentes excursions et cela vous permet de choisir celle qui vous plait le plus en fonction de votre budget, durée, nombre de personnes, activités, ambiance … Mais il y a également plein d’offres dans les agences de voyage et backpackers à Airlie Beach ou sur d’autres sites. Bref, vous aurez trop de choix.
Nous avons choisi Prima car c'est un petit bateau qui peut accueillir 12 personnes et 2 membres de l'équipage. C'est donc une ambiance détente et cool pour faire des activités en toute tranquillité.
Au programme
- JOUR 1 : Embarquement sur le bateau Prima à 13 heures et départ de la marina d'Airlie beach après quelques consignes de sécurité et un briefing sur la vie sur un bateau. Nous avons navigué jusqu'à Cave Cove, à 2 heures d'Airlie Beach, pour faire du snorkeling. Première session pour découvrir la barrière de corail et les petits poissons. Puis nous sommes allés nous encrer pour la nuit à Hook Passage.
- JOUR 2 : Réveil matinal et petit-déjeuner à 6 heures du mat' avec le lever du soleil. Départ direction Tongue Bay pour du snorkeling. Après un plouf avec les coraux et poissons, nous nous dirigeons vers Whitehaven Beach. Avant le déjeuner, nous refaisons du snorkeling à Dunbell Island où nous voyons encore plus de poissons. Le corail est absolument magnifique ici avec plein de couleurs et variétés. Après le déjeuner, nous repartons pour 2 heures sur les flots pour arriver à Blue Pearl Bay, dernier spot de snorkeling. Enfin, nous passons la nuit à Stonehaven Bay.
- JOUR 3 : Départ à 7 heures du matin pour rentrer à Airlie Beach qui est à 3 heures de route. C'est le moment de profiter d'un dernier morning tea, du ponton pour bronzer et faire des photos. Arrivée à 10 heures à la marina d'Airlie Beach. Au revoir Monsieur le capitaine !
Quelques infos pratiques pour une super excursion
- Sur le bateau, il n'est autorisé d'emporter qu'un sac sans zip type caba pour faire ses courses (vendu dans les agences ou backpackers pour 2$). Nous avons donc laissé nos backpacks à l'auberge de jeunesse Magnums qui a un espace pour les stocker (5$ par personne).
- Vous serez pieds nus, donc inutile d'emporter des chaussures autre que vos flip-flops. Même pour le "bush walk" avant de découvrir Whitehaven Beach et Hill Inlet lookout.
- La salle de bain doit faire 1 m² avec douche et toilettes intégrées/superposées. On oubli la douche interminable et le masque pour cheveux qui pose pendant 10 minutes. Petit savon et échantillons feront l’affaire.
- Prévoyez des médicaments contre le mal de mer ! Ça arrive même aux meilleurs d'entre nous et ça peut gâcher le séjour. Le bateau bouge pas mal et le mal de mer peut vite se faire ressentir. Le mieux est de rester sur le ponton, respirer l’air frais, regarder l’horizon et éviter de rester en bas où l’on perd facilement ses repères et son équilibre.
Voici une vidéo de notre excursion et surtout des fonds marins ! Avec en prime, une petite surprise à la fin.
A très vite pour de nouvelles aventures !
Wahouh... tu me tentes tellement !
RépondreSupprimerSi tu passes dans le coin, c'est définitivement un incontournable à faire. Vraiment cool et beau.
Supprimer