31.7.16

Programme bien-être et minceur pour l'été


Le week-end, c'est jours de marché. A Cairns, il y a le marché de fruits et légumes Rusty's dans le centre. Le bon plan pour faire le plein de fruits et légumes à petit prix, c'est d'y aller avant la fermeture, le dimanche vers 14h-15h. Les prix dégringolent et c'est la foire aux bonnes affaires. C'était la même chose au marché de Melbourne et j'imagine que c'est partout pareil. Donc même avec un budget limité, on peut manger équilibré et se faire plaisir. Le week-end dernier, j'ai acheté des fruits et légumes pour la semaine pour seulement 30$ pour 2. De quoi rassasier mes envies de smoothies et petits plats healthy. Alors avec toutes ces bonnes choses, je me suis faites un programme sain et gourmand pour la semaine (et plus si affinité) !

Le programme ? Un smoothie minceur et détox par jour, du sport et des plats maisons équilibrés en privilégiant des aliments brûle-graisse, anticellulite, diurétique et détox.

L'objectif ? Un bien-être global, parce que prendre soin de soi c'est la base et que ça fait vraiment du bien au corps et à la tête. Et si possible, pour lutter contre cette p**** de cellulite et raffermir mon corps. Histoire de me préparer aux prochaines semaines en bikini. 


1 - Mon programme bien-être et minceur

La cellulite est due à une mauvaise circulation du sang (rétention d'eau) qui créé de la peau d'orange. Pour l'éliminer, il faut donc limiter les aliments riches en sodium, privilégier ceux en eau et vitamine C, boire beaucoup d'eau et puis surtout, il faut bouger.  

Pour mes smoothies, j'ai privilégié des fruits et légumes légers, nourrissants, riches en fibres, en eau, en vitamine C, antioxydants et surtout faible en calories. Pas de sucres ajoutés, ni lait, yaourt ou jus du commerce. 

Je bois donc un smoothie chaque matin, ce qui correspond à mon petit-déjeuner parce que je n'aime pas trop manger le matin, même si c'est pas bien. Si je vais courir, je bois mon smoothie après le sport, histoire de remercier mon corps. 

Voici les différents aliments que j'ai choisi pour concocter mes smoothies minceur : 
  • Du thé vert, en quantité pour profiter de ses vertus diurétique et amincissante. Je bois plusieurs tasses de thé vert par jour, j'en mets dans mes smoothies et je me prépare des eaux détox avec du thé vert glacé, de la menthe fraîche et parfois des fruits rouges ou du concombre. C'est super frais, parfait pour les journées d'été. 
  • De l'eau de coco, très hydratante, riche en minéraux et surtout, délicieuse ! 
  • Des agrumes, bourrés de vitamine C, ils brûlent les graisses et améliorent la circulation sanguine. Alors chaque matin je me fais un petit jus de citron pressé ou de mandarines (du jardin, c'est encore mieux) et j'en mets dans mes smoothies. 
  • Des fruits, riches en eau et en fibres qui améliorent la digestion comme l'ananas, la papaye, la mangue, la pastèque, le melon. Mais aussi le kiwi, ultra riche en vitamine C, la pomme, un super coupe-faim et la myrtille qui réduit la graisse du ventre. 
  • Des légumes verts peu caloriques, diurétiques et brûle-graisses comme la courgette, le concombre, le céleri, le brocoli et le poivron.
  • Des graines, herbes et plantes antioxydantes, bonnes pour la digestion ou bonnes tout court comme le gingembre, la cannelle, le curcuma, graines de lin, menthe, basilic.
Allez, je vous révèle mes 7 recettes de smoothies minceur et détox !
(cliquez sur la photo pour mieux voir les recettes)


2 - Mon alimentation au quotidien

Elle est principalement à base de légumes, fruits, de protéines maigres (poulet, dinde, poissons, fruits de mer, œuf...) et de graines. Je mange peu de féculents et légumineuses et je bois peu de soda. Je ne mange pas d'autres viandes, juste parce que je n'aime pas. Sinon la junk-food ne m'attire pas spécialement, sauf un fish & chips. Je vous dis ça juste pour vous donner une idée de mon alimentation mais je ne dis pas que c'est parfait, à suivre ou autre. Je ne suis pas diététicienne et je pose ça là, comme ça, pour information. Bien sur, j'ai quelques pêchés mignon comme tout le monde ! Genre les bonbons, l'alcool, les chips avec du guacamole et le pain. Voilà mon quotidien. 

Quelques idées de plats que j'aime bien faire : soupe de patates douces, velouté de carottes-poireaux, sauté de légumes au poulet, boulettes de poulet et wok de légumes, soupe froide de fenouil, taboulé de chou-fleur, papillote de poisson aux légumes, salade thaï aux crevettes, poulet et légumes rôtis, shirataki de légumes au tofu, tartare de saumon, pamplemousse et avocat, gaspacho au basilic, salade de choux, pommes, céleri et graines de lin, salade de fruits à la vanille et cannelle, barres de céréales maison, cake mandarines et amandes (gluten free) ... et puis j'assaisonne mes plats avec du vinaigre, de l'ail, échalote, des épices, du gingembre et des sauces asiatiques.

Pour trouver l'inspiration et de nouvelles recettes, je vais sur Pinterest ! Retrouvez mon tableau "Food" pour plein d'idées de recettes. 

3 - Mon programme sportif

En voyage, ce n'est pas toujours évident de pratiquer un sport et surtout d'être régulier. Mais comme c'est important pour moi de pratiquer du sport, pour me défouler et me sentir bien, je me motive et je trouve du temps pour en faire. A Melbourne, je faisais du Yoga Bikram car j'avais profité d'une offre bienvenue "un mois illimité pour 30$". Mais le plus simple, ça reste le running car on peut en faire n'importe où, n'importe quand, sans matériel. C'est pas forcément mon sport préféré mais c'est bien pratique et ça travaille ce qui m'intéresse : le cardio et les jambes. A Cairns, je profite du beau temps et des grandes rues pour courir. En ce moment, comme j'ai le temps, je cours 3 à 4 fois par semaine et je fais des exercices de PPG (préparation physique générale) pour sculpter mes abdos et améliorer ma course

Je préfère courir le matin, au réveil, à jeun. Après je ne suis plus motivée. Lorsque je cours, je privilégie l'endurance à la rapidité car ça permet de brûler plus de graisses et d'affiner les jambes. Je ne me mets pas la pression si je suis un peu fatiguée, du moment que je me bouge et me dépense ! #hyperactive. Pour les exercices de PPG, j'utilise l'application Nike+ Training qui propose de bons exercices pour travailler les abdos, les cuisses et les fesses. Même pas besoin de matériel !



Les résultats ? 

Y a pas à dire, manger des fruits et légumes préparés avec amour et le sourire, y a rien de mieux. Les smoothies sont vraiment bons, légers et nourrissants, parfait après une séance de sport. Ils aident à la digestion, nettoient de l'intérieur et ça se ressent à l'extérieur. Avec tout ça, je me sens plus légère et mon ventre est plat. Les abdos se forment doucement. La cellulite ne part pas en une semaine, on ne va pas se mentir mais en gardant le rythme, ça ne peut qu'aller mieux. Je reviens du marché avec de nouveaux fruits et légumes et je vais continuer mon petit programme.

Et vous, quels sont vos astuces pour votre bien-être ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3